E

tudier à l’étranger est un sujet de grand intérêt et de débat depuis de nombreuses années parmi les étudiants asiatiques et africains qui aspirent à tirer le meilleur parti de leurs années d’études collégiales. Cependant, de nombreux étudiants ambitieux et méritants ne sont pas en mesure de profiter de telles opportunités en raison des dépenses élevées impliquées. Pour faciliter ce processus, plusieurs collèges et universités de renom ont commencé à offrir des bourses aux étudiants internationaux. Les étudiants moins privilégiés mais très méritants peuvent profiter des opportunités offertes par ces bourses internationales et réaliser leurs rêves d’obtenir un diplôme supérieur d’une université étrangère. Examinons certaines des bourses universitaires les plus viables pour les étudiants étrangers en Inde pour avoir une idée juste de la portée et des opportunités que le pays a à offrir à ces étudiants.

Bourses financées par le gouvernement pour étudiants internationaux

L’Inde propose plusieurs types de bourses aux étudiants internationaux, financées par le gouvernement et par le secteur privé. Vous trouverez ci-dessous certaines des bourses internationales financées par le gouvernement:

• Programme général de bourses (GSS) pour étudiants étrangers :

Ce programme offre des bourses aux étudiants méritants et compétents des pays africains, asiatiques et sud-américains et est financé par le Conseil indien pour les relations culturelles (ICCR) du gouvernement indien. Les candidats au premier cycle doivent fournir trois choix d’universités jointes à leur demande pour bénéficier de cette bourse. Cependant, cette bourse contient plusieurs avantages tels que des allocations mensuelles, des allocations de logement, des allocations de thèse et des allocations provisoires annuelles, afin de permettre aux étudiants méritants de poursuivre des études supérieures de qualité en Inde.

• Bourse Indira Gandhi de l’Institut de recherche pour le développement (IGIDR)

Ce programme offre une bourse aux étudiants internationaux de certains pays asiatiques qui souhaitent poursuivre des recherches en Inde. Il est financé par la Reserve Bank of India. Ces bourses sont applicables aux étudiants internationaux qui souhaitent suivre des cours de troisième cycle, de troisième cycle ou de maîtrise en Inde. Le critère de qualification minimum pour tous les étudiants asiatiques postulant à ces bourses internationales est qu’ils doivent maîtriser l’anglais écrit et parlé, car c’est la langue d’enseignement dans la plupart des collèges et universités indiens.

• Programme de bourses ITEC/SCAAP

Les étudiants éligibles du groupe indien de coopération technique et économique (ITEC) peuvent postuler pour ces bourses universitaires internationales. Ces bourses offrent des programmes de formation technique aux étudiants internationaux qui sont généralement des programmes à court terme. Ces bourses pour étudiants internationaux sont facilitées par l’Institut national de l’entrepreneuriat et du développement des petites entreprises (NIESBUD).

• Bourses d’études pour étudiants internationaux offertes par des universités privées

Outre ces bourses internationales financées par le gouvernement en Inde, de nombreuses universités privées dotées d’accréditations renommées et d’infrastructures éducatives de classe mondiale offrent également des opportunités de bourses lucratives. Parmi ces universités privées réputées, l’Université Sharda du Grand Noida offre aux étudiants internationaux d’Afrique, d’Amérique latine et de la région Eurasie une chance de bénéficier d’une éducation de haute qualité entièrement gratuite avec le programme de bourses mondiales de l’Université Sharda. Bien que ces bourses soient soumises au mérite académique et à l’éligibilité sur la base des scores du test d’entrée Sharda ainsi que d’autres diplômes antérieurs, elles font toujours partie des meilleures bourses pour les étudiants internationaux.