E'

tudier en Inde devient rapidement une tendance progressive parmi les étudiants ambitieux issus de familles de la classe moyenne à supérieure des pays asiatiques et africains. Cela est dû à la qualité supérieure de l’éducation dispensée par les universités indiennes et cela aussi à des coûts très abordables. Il n’y a pas de prêts étudiants ni de coûts d’hébergement incroyables lorsque vous choisissez d’étudier en Inde. Cependant, beaucoup de ces familles ignorent souvent le processus de visa pour étudier en Inde et hésitent donc à envoyer leurs enfants dans un pays étranger. Ce guide offre des informations complètes sur tous les détails que vous devez savoir lorsque vous envisagez de demander un visa pour étudier en Inde.

Règlement sur les visas indiens

Les réglementations indiennes sur les visas ne sont pas très strictes car le pays suit l’idéal de « L’invité est Dieu », qu’il s’agisse de simples touristes ou d’étudiants méritants qui cherchent à réaliser leurs aspirations professionnelles. Le processus de visa pour étudier en Inde se compose de quelques étapes clés qui doivent être prises en compte par les étudiants internationaux. Les visas d’étudiant aux étudiants internationaux sont accordés par le gouvernement indien au motif d’étudier dans diverses disciplines comme le yoga, la musique, les arts et la culture védique. Ce sont, en fait, certains des choix d’éducation poursuivis par les étudiants internationaux en Inde, en dehors du programme éducatif conventionnel.

Processus de visa d’étudiant indien pour les étudiants internationaux

Étape 1: Les étudiants doivent avoir un passeport valide pour un minimum de 6 mois afin de pouvoir demander un visa étudiant indien.

Étape 2 : Ensuite, les étudiants doivent avoir au moins 2 photographies d’identité aux dimensions de 50 mm X 50 mm, c’est-à-dire 2 pouces x 2 pouces avec un fond clair.

Étape 3: Après cela, les étudiants doivent télécharger et remplir le formulaire de demande de visa à partir du portail en ligne du gouvernement indien.

Étape 4: Pour la dernière étape, les étudiants doivent joindre des photocopies des pages de données de leur passeport, leurs photographies au format passeport, dûment signer le formulaire de demande et le soumettre pour lancer le processus de visa pour étudier en Inde.

Étape 5: En outre, les candidats doivent fournir une copie de leur lettre d’acceptation de l’université indienne de leur choix indiquant la durée de leur cours. Les candidats doivent également fournir des copies de leurs diplômes antérieurs et une lettre de soutien/d’approbation de leurs parents/tuteurs.

Étape 6 : Enfin, une preuve de transfert de fonds adéquat pour couvrir les 4 premiers mois de frais de subsistance de l’étudiant est requise.

Critère d’éligibilité

Le seul critère d’éligibilité strict pour les étudiants souhaitant être admis dans les universités indiennes est qu’ils doivent suivre un cours régulier à temps plein. En outre, les candidats peuvent même demander un visa d’étudiant provisoire à l’aide duquel ils peuvent explorer les opportunités offertes par les universités indiennes et passer plusieurs tests d’admission. Le processus de visa pour étudier en Inde stipule également que les candidats doivent obtenir un «certificat de non-objection» du ministère indien de la Santé au cas où ils seraient admis à des cours médicaux ou paramédicaux.

Étudier avec facilité en Inde

Habituellement, le visa étudiant accordé aux étudiants internationaux en Inde est valable 5 ans, mais il peut changer en fonction du type de cours auquel l’étudiant s’inscrit. Pour les candidats ayant leur conjoint et leur famille existants, le processus de visa pour étudier en Inde permet également un visa d’entrée supplémentaire pour les membres de la famille. Avec autant de facilités et d’avantages de demander un visa d’étudiant en Inde, il n’est pas surprenant que plusieurs étudiants en herbe d’Asie et d’Afrique viennent en Inde pour leurs études supérieures.

Pour plus de détails, visitez: Université de Sharda